la fin de la presse Jeux Video ?

Bonjour tout le monde,

un premier article et un premier débat sur le déclin et la fin de la presse consacrée aux Jeux Video.

Comme vous le savez sans doute, des célèbres magazines se sont vus arrêtés leurs publications à cause du redressement judiciaire de la société Yellow Media : http://www.mesmagazinesfavoris.fr/

Ces magazines, que sont Joypad et PSM3, ont donc payer les pots cassés d’une société mal gérée et qui n’a pas su saisir le virage Internet de l’activité journalistique. Du coup, cela laisse des journalistes sur le carreau et des milliers de fans de ces magazines orphelins… Déjà, ces deux magazines étaient en sursis avec la disparition du supplément Edge pour Joypad et du DVD de videos et de tests en live pour PSM3 et ceci sans aucune baisse de prix de vente de la part de Yellow Media. Pas étonnant qu’ils aient coulés… Moi, j’ai arrêté d’acheter ces magazines à la suite de ces évènements !!!

Ainsi pourquoi acheter un magazine papier alors que toutes les informations sont en temps réel sur des sites tel que Jeuxvideos.com, Gamekult et Jeuxvideos.fr.

A cela s’ajoute les bloggueurs qui ont inondé la toile et chacun dans leur coin traite de l’activité vidéoludique. Ils font des tests et certains même nous proposent des petits prix sur les Jeux Video.

Alors me direz vous pourquoi continuer à acheter un magazine alors que tout est disponible sur la toile et même via des applications sur son smartphone.

Quel avenir pour la presse spécialisée, va t’elle complétement disparaitre au profil des sites spécialisés et des bloggueurs…

Personnellement, je pense que d’autres magazines couleront, faute de ventes… Comment tolérer un magazine vendu près de 6.90 € avec peu de contenus et des tests déjà obsolètes… et des magazines à prix abusifs parce qu’il inclus un DVD de démos !!! (Xbox Magazine et Playstation Magazine (même si pour ce dernier, ils ont arrêtés depuis au moins deux ans cette mascarade. Mais leur magazine est toujours vendu à un prix élevé sans le Bluray de démos !!!).

Les deux magazines, que je continue d’acheter, sont deux magazines radicalement différents :

– Jeux Videos Magazine pour son coté éclectique et afin de suivre, quand même, l’actualité videoludique sur un support papier. De plus, son prix raisonnable en fait un magazine pour toutes les bourses. Je pense que ce magazine perdura encore longtemps (s’il n’a pas les yeux plus gros que le ventre et reste à un prix relativement attractif. Les hors séries sont souvent à des prix abusés par contre…)

– IG magazine (http://www.ig-magazine.com/fr) : pour son coté Mook et intemporel. Un bimestriel qui traite en profondeur de tous les sujets du Jeux Videos (et tout ce qui gravite autour). Si vous ne connaissez pas et que vous êtes passionné par le Jeux Videos, courrez l’acheter !!! C’est plus de 250 pages sur la Culture du Jeux Videos. J’ai acheté le premier numéro sur un coup de tête (car je le trouvais assez cher pour un magazine de Jeux Videos : 8,50€ le numéro). Mais je ne le regrette pas et suis toutes leurs publications (pas encore abonné mais ça ne saurait tarder ^_^). En ce moment, un Hors Série sur la saga Zelda que tout fan digne de ce nom ce devrait d’avoir !!!

Et vous, quel magazine achetez vous et pourquoi ?

Regrettez vous la disparition des magazines tel que JoyPad et PSM3 ?

Vous attendez vous à d’autres disparitions comme pour peut-être Consoles+ ?

Comment voyez vous l’avenir des Magazines de Jeux Videos ?

Que recherchez vous dans un magzine de Jeux Videos ?

J’attends vos commentaires sur cette situation dramatique pour la presse spécialisée

Publicités

9 commentaires on “la fin de la presse Jeux Video ?”

  1. AlexisLemee dit :

    Y a un moment faut arrêter de se foutre de nos gueules. Les magasines JV sont déjà trop chers. 7 euros pour un magasine… sachant qu’ils se font déjà du blé avec la pub c’est chaud. Tu payes le même prix chez Ankama mais tu n’as pas de pub (à part la leur) et en plus de ça t’as l’impression d’avoir un artbook entre les mains.
    La presse JV a l’air en plus de ça de moins en moins passionnées du fait que ce sont des « professionnels ». Les magasines sérieux continueront, les voleurs partiront, c’est la suite logique des choses je pense.
    Et faut qu’ils essayent d’évoluer. On nous refile la même chose qu’il y a 10 ans alors que le marché a évolué !

  2. Ash_Barrett dit :

    Moi je n’achète plus que Canard PC. Pour son indépendance et la qualité du fond. Malheureusement, je ne prend plus le temps de le lire en entier comme je le faisait avant. Mon temps de lecture est consacré au net maintenant…

    Globalement la majorité des magazines n’a pas su évoluer si ce n’est en diminuant leurs nombres de pages tout en maintenant ou augmentant leur prix. Leur mort est inévitable malheureusement.
    Néanmoins, je regrette que le tsunami d’info quotidienne ne soit pas mieux trié et digéré par les sites internet. Ils se font tous une course à la news qui nuit à la qualité de l’info. Le rythme mensuel de parution des magazines permettait une info de meilleures qualités sur le fond et sur la forme. C’est un peu ce qui me manque de la presse papier.

  3. Rhumyxcube dit :

    Je trouve assez dommage de perdre des magazines emblématiques que je lisais avec attention tous les mois.

    Maintenant en raison des tarifs plus qu’onéreux (limite obligé de craquer ton PEL pour t’acheter un mag…) et de l’actu parfois obsolète voire éronnée…, j’ai arrêté de lire la presse papier.

    Avec les blogs ou les sites dédiés, on a les infos en temps réel et les news sont donc de dernière fraicheur.

    Maintenant je reconnais que j’aimais bien lire mes mags sur les chiottes ^ Autre temps autres mœurs, je lis mes blogs depuis mon smartphone ^^

  4. jujuofadown dit :

    Je trouve dommage la perte des magazine ! c est toujours sympa de retomber sur un bon vieux joypad et de retombé sur un vieux test intitulé « Gran Tourismo : la meilleur simulation de tout les temps » ^^

  5. levengeur dit :

    Quand on voit la chute de la presse quotidienne, on peut se dire que c’est un sale temps pour la presse papier en général, même s’il continue de paraître des nouveaux journaux et magazines régulièrement.
    En tout cas, si la presse vidéoludique tenait à disparaître, je trouverais ça dommage car le numérique est bien mais rien ne remplace une feuille de papier (surtout pour les toilettes comme le dit mon ami Rhumi ;-))

  6. rhumyxcube dit :

    Et aux toilettes justement, rien de vaut un jeu vidéo magazine en cas de pennurie de papier c’est pratique…

    Je sais je suis méchant mais vu les abbérations que je peux y lire, c’est tout ce que ca m’inspire…

  7. HeavyRun dit :

    Pas grave, la vraie presse maintenant, pour les jeux vidéo, c’est sur le net, en article et en streaming !

  8. Zangetsu dit :

    En même temps, les forums spécialisés en jeux vidéo attirent des milliers d’internautes tous les jours.

  9. Ritchie Rich dit :

    Je doute que la presse de jeux vidéo puisse rencontrer sa fin vu l’évolution de cette industrie.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s